l'elevage
 
l'elevage d'adulte en lui même n'est pas compliqué .mais ne comptez pas sur une grosse production dans un petit volume.j'en maintiens dans un volume d'environ 70 litres et cela ne suffit pas a avoir une ration hebdomadaire voire mensuelle.
 
le bac devra etre plus large que haut .
son eau doit etre de pluie ou  filtrée de tous metaux lourds et produits chimiques .
 
preparer l'eau avec du sel d'aquariophilie pour un dosage de 30 à 35 g / litre sel. ajouter une souche de phytoplancton vivant qui colonisera le bac  (attention a ne pas trop laisser au soleil sinon l'eau verdira trop) et une temperature d'environ 25 degrés .
 
un fois l'eau legerement verte,on peut ajouter des cystes achetés dans n'importe quel magasin d'aquariophilie.
il suffit de nourrir  hebdomadairement avec du microzell ou de la nouriture "paillette" finement ecrasée .
je nourris pour palier au carence d'une dose de korall fluid une fois par mois.
 
voila ,de quoi commencer un elevage ...pardon il faut aussi de la patience car si les cystes mettent environ 48heures a eclore, ils arrivent a maturité à environ un mois
 
l'eclosion des nauplii
 
dans le commerce,plusieurs systemes sont vendus qui n'ont comme avantage que d'etre jolis .
le seul qui justifie un achat est le pondoir rond "Hobby" qui permet de separer les coquilles des nauplii mais n'est pas au top au niveau eclosion
 

voici ma méthode testée depuis bien longtemps:
 
prendre une bouteille en plastique aux parois lisses d'un litre et demi .
.
- la remplir d'un litre d'eau du robinet ou ,comme moi, d'eau de l'aquarium et rajouter environ 30/35 grammes de sel de guerande.
-secouer la bouteille a la main de temps en temps pour bien dissoudre le sel (quand vous passez devant)
 
-le lendemain mettre les cystes dans la bouteille (attention de ne pas trop en mettre ) et secouer pour qu'un maximum d'oeufs soient hydratés.si vous etes féneant, brasser avec un bulleur mais cela n'est vraiment pas indispensable.
la plupart des cystes viables finiront au fond de la bouteille et un leger depot (coquilles vides ,saletés)  se fera en surface.
 
la recolte ? attendre  l'eclosion qui se fait entre 2 a 5 jours  selon la temperature ambiante qui est optimum pour eux a 25 degrés mais qui se fait très bien entre 20 et 30 .
prendre un bout de  tuyau qui sert d'habitude au bulleur ,un tami nauplii .mettre le tuyau au milieu de la bouteille (là ou il ni a pas de depot ni de coquilles) et aspirer pour passer les nauplii au dessus du tamis
 
voila pas besoin de materiel cher et inutile  
le saviez vous?
 
l'artemia salina est un petit crustacé d'eau salée de la famille des anostracés marins  qui est apparu sur terre( pardon dans l'eau) il y a 100 millions d'années.
il a survecu a tous les cataclysmes naturels (plus fort que les dinosaures!, mais moins vieux que le triops) grace a des oeufs très resistants et a deux modes de reproductions :
faire le choix de pondre des oeufs de durée  et des naissances directes  
.il se trouve sur tous les continents et ,anecdote,c'est lui qui donne a nos flamants rose cette jolie couleur
serge2018