les nourrir:
ca mange de tout (nourriture pour poisson,croquettes pour chat...)mais je prefere les nourrir aux flocons d'avoine que j'humidifie aussi(pas de germe donc pas de parasitage ).je depose ,au depart très peu de nourriture dans le milieu et petit a petit,j'augmente les doses jusqu'a trouver la portion ideale.
 
il faut nourrir l'elevage au moins une fois tous les 3 à 4 jours et nettoyer de temps en temps mais je prefere repiquer et tourner l'elevage sur plusieurs boites.
 
pour conclure cela marche aussi très bien avec comme support du spaigne,terreau, mais a part la laine synthetique le milieu devient odorant .
tremper les flocons d'avoine dans le lait aussi ,odeur forte assurée!
ELEVAGE
rien de plus simple ,il faut :
 
- un recipient  (j'utilise une ancienne boite en plastique de glace)je fais une ouverture au cutter puis, je colle un bout de bas feminin pour le passage de l'air
PS: pensez a avoir l'air etonné quand votre amie cherchera le bas manquant et faites preuve de mauvaise foi !!
- un morceau de perlon (les vers vivront dedans pas d'odeur )
 
- un morceau de brique (ou un morceau de poterie l'essentiel est qu'il soit poreux et
 donc qu'il absorse l'humidité)
 
après avoir trouver une souche sur le net (aqualiment of course ) on place le perlon dans notre boite et on l'humidifie énormemement.
on depose la souche directement dans la boite puis on place au milieu notre morceau de brique.
rehumidification de la brique et je depose dessus la nourriture pour grindal. je pose ,sur la nourriture, un bout de plastique transparent (certains posent un morceau de verre,le plastique fait l'affaire)qui me permet d'attraper une quantité raisonnable de vers .sur ce support ,je colle un bouchon de bouteille en plastique  qui me sert de poignée.
serge2018
GRINDAL
ARTEMIA
DAPHNIES
ANGUILLULES
INFUSOIRE
 
GRINDAL
LE GRINDAL
 
Enchytraeus buchholzile ,grindal (ou whiteworm a defaut)  a été toujours un repas de choix pour nos poissons et le plus connu des aquariophiles et n'a que très peu de defauts
 
- il n'a pas de pouvoir pathogène , très nourrissant et il est accepté par la plupart de nos poissons.
- lorsqu'on eleve des poissons d'eau douce de forme sauvage il est bien (voir trop) pratique en  premiere nourriture.
-son elevage est très simple et ne sent pas (a part si l on ne pense pas a nettoyer la culture).
 

les plus grands vont juste qu'a 4 cm mais mais la moyenne se situe bien plus bas.il est hermaphrodite et pond une 20aine d'oeufs .ils mettent 10 jours a eclore et ce n'est qu'un mois après qu'ils se reproduiront .
 
donc pour pereniser une souche ,laisser au moins le debut de votre elevage grindal tranquille deux semaines le temps qu'ils pondent.
 
ils n'aiment pas la lumiere et  attention au parasitage de la culture .
il faut faire une aération mais ne pas laisser la boite ouverte ! toutes autres bestioles en profiteraient.